Communications et Publications

« Le décor des monastères bouddhiques de Haḍḍa : où audace et créativité se mêlent à la tradition canonique », dans le cadre du cycle de conférences d’archéologie orientale organisé par l’Association des Amis de Larsa, 10 octobre 2019, Institut Michelet, Paris.

2019, Differences and similarities in Gandhāran art production: the case of the modelling school of Haḍḍa (Afghanistan), Pages 143-163 in W. Rienjang and P. Stewart (eds.) The Geography of Gandhāran Art: Proceedings of the Second International Workshop of the Gandhāra Connections Project, University of Oxford, (22-23 March, 2018), Archeopress Archaeology. Oxford.

« Le Mahāparinirvāṇa du Buddha, ses funérailles, sa crémation et le partage des reliques », participation à l’atelier international du Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources de Tours (5-6 décembre 2013), ayant pour thème « Des pleureuses aux deuils planétaires, Formes, Pratiques et Expériences des deuils collectifs à travers les âges », publication à paraître.

2012, « Haḍḍa, Kaboul-Kapiça, Bāmiyān : trois écoles artistiques de modelage entre l’Inde et la Chine », Ducoeur (G.) éd., Autour de Bāmiyān, de la Bactriane hellénisée à l’Inde bouddhique, Actes du Colloque de Strasbourg (19-20 juin 2008), Archeologia Afghana, Paris, p. 279-298.

« Les portraits de moines dans l’art de Haḍḍa », contribution aux journées d’études du Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Iconographie de l’Université de Strasbourg (mars 2008) ayant pour thème « Le portrait dans l’antiquité ».

« La transformation d’identité des personnages iconographiques hellénistiques dans l’imagerie bouddhique », intervention à l’occasion du séminaire interdisciplinaire d’archéologie de l’Université de Strasbourg (janvier 2007) ayant pour thème « Les métamorphoses fonctionnelles des espaces et des formes archéologiques ».

Mes travaux de recherches de doctorat consacrés à l’iconographie de Haḍḍa étant en partie basés sur des fouilles non publiées du Pr. Z. Tarzi, leur publication est en préparation et à paraître dans un ouvrage commun.

Le rapport final des fouilles de Bāmiyān est à paraître en collaboration avec le Pr. Z. Tarzi et les membres de la mission archéologique de Bāmiyān.